Intégration de la durabilité dans vos pratiques
L’intégration de la durabilité dans les pratiques financières devient une composante stratégique pour les entreprises. Sous l’impulsion du Pacte Vert pour l’Europe, de nouvelles réglementations sont en cours de déploiement afin de rediriger les capitaux vers des investissements plus durables, de renforcer la gestion des risques ESG et de favoriser une trajectoire économique transparente et de long terme.
Ce cadre réglementaire s’applique aux établissements financiers mais également aux entreprises, appelées à produire des données fiables, comparables et compréhensibles pour faciliter l’allocation de capitaux de manière responsable. En instaurant ce langage commun, l’Union européenne redéfinit les standards de l’économie durable. Tous les acteurs du marché, en France comme en Europe, doivent désormais s’y adapter.
L’intégration des critères ESG dans la stratégie de l’entreprise ne se limite plus à un engagement de principe : elle conditionne de plus en plus l’accès au financement, la valorisation et la compétitivité. En fonction de sa taille et de son développement, une entreprise peut être directement concernée par la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) ou par d’autres obligations extra-financières.
Finec apporte un éclairage stratégique sur ces évolutions et propose un accompagnement sur mesure, adapté aux enjeux spécifiques de chaque entreprise. Des contenus pédagogiques sont également disponibles pour faciliter l’appropriation progressive de ces nouveaux référentiels et transformer la durabilité en levier de développement.
FINEC 2025 ©
MENTIONS LEGALES